| SOMMAIRE | PLAN | RÉSUMÉ    

  
Echantillons post-mortem : vers la transparence ?

lundi 21 février 2011

Selon Jean-Philippe Rigaud et al., l’information obtenue grâce aux échantillons post-mortem est importante : pour la société afin de préciser les causes de la mort, pour les médecins afin d’améliorer leurs pratiques et pour les décideurs et les responsables en santé publique afin d’organiser le système de soins.

Les prélèvements post-mortem d’échantillons tissulaires, à l’aide d’une aiguille à biopsie ou de mini-incisions cutanées, constituent une alternative à l’autopsie, plus aisée en pratique, afin de déterminer les causes du décès.

Soixante-dix pour cent des établissements ayant répondu à cette enquête téléphonique - ayant concerné dix unités de soins intensifs en France - ont déclaré effectuer des prélèvements post-mortem, sans qu’un consentement formel soit recueilli systématiquement et sans observer de règles précises concernant la communication des résultats obtenus.

Les praticiens ont tous jugé cette pratique utile non seulement en raison de l’information scientifique apportée, mais également en regard de l’information fournie aux proches du patient décédé. Ils ont cependant regretté, là encore dans leur ensemble, l’absence de protocole standardisé permettent d’en structurer l’approche, la technique proprement dite et la diffusion des résultats, et les pratiques sont apparues différentes selon les centres.

J.-P. Rigaud et al., soulignent que le débat opposant les droits de l’individu à l’intérêt de la communauté demeure ouvert et ils proposent que la démarche effectuée pour identifier les causes du décès soit intégrée, de manière totalement transparente, dans la relation entre les proches et les soignants.

HG

Rigaud JP, et al. Post mortem scientific sampling and the search for causes of death in intensive care : what information should be given and what consent should be obtained ? J Med Ethics 2011 ;37:132-6 doi:10.1136/jme.2010.037739.

 

Forum de la brève



Partager   Publier sur Twitter  Publier sur Twitter  Publier sur Facebook  Publier sur Twitter  Publier sur Wikio  Publier sur Scoopeo  Publier sur Blogmarks  Publier sur Myspace  Publier sur Technorati  Ajouter un favori Google  Ajouter un favori LiveMSN  Publier sur Yahoo  Digg  Sphinn  del.icio.us  Zataz  Friendfeed 


Espace publicitaire