| SOMMAIRE | PLAN | RÉSUMÉ    

  
Certificats de complaisance : un médecin bordelais mis en examen

samedi 26 septembre 2009

Internet et les médias audiovisuels ont aujourd’hui retenti d’un seul cri : un médecin est accusé de pourvoir des certificats abusifs.

Le scoop tient la route. Pas pour le Pulitzer, mais populiste en diable : un toubib sur la sellette ! Nul ne saurait le soutenir. Même un confrère ; il jette l’opprobre sur la profession.

bordeaux.pngLe médecin en question, dont le nom est mentionné à plusieurs reprises dans la majorité des articles publiés sur le sujet, a été mis en examen le 23 septembre 2009 pour « corruption passive d’un personnel de santé en vue d’établir des certificats inexacts, aide au séjour irrégulier d’étrangers en France et complicité d’offre et de cession de substances vénéneuses » et, semble-t-il. écroué à la maison d’arrêt de Gradignan (Gironde).

L’enquête de la division criminelle de la police judiciaire de Bordeaux parait effectivement avoir été motivée par l’aide illégale apportée aux immigrants, même si elle met aussi en lumière des ordonnances de complaisance délivrées à des patients toxicomanes. Le responsable d’une association est également mis en cause et chaque certificat, établi afin d’obtenir un titre de séjour sur le territoire français pour raison médicale, aurait été monnayé plusieurs centaines d’euros.

Au-delà de l’anecdote juridique, il convient sans doute de s’interroger sur les valeurs d’un système social où des médecins sont susceptibles de se commettre de telle manière, où des migrants sont contraints d’acheter le mensonge et où le retentissement médiatique des faits divers obère si souvent l’information objective et l’analyse référencée que le public est en droit d’attendre d’une presse de qualité.

HG

 

Forum de la brève



Partager   Publier sur Twitter  Publier sur Twitter  Publier sur Facebook  Publier sur Twitter  Publier sur Wikio  Publier sur Scoopeo  Publier sur Blogmarks  Publier sur Myspace  Publier sur Technorati  Ajouter un favori Google  Ajouter un favori LiveMSN  Publier sur Yahoo  Digg  Sphinn  del.icio.us  Zataz  Friendfeed 


Espace publicitaire