| SOMMAIRE | PLAN | RÉSUMÉ    

  
Crise bancaire et crise cardiaque

mercredi 27 février 2008

Une étude intitulée "Can a bank crisis break your heart ?" (Une crise bancaire peut-elle briser votre coeur ?) de la très sérieuse université de Cambridge est parue le 26 février 2008 en Angleterre. Ce travail révèle que des milliers de personnes pourraient mourir d’une attaque cardiaque si la crise qui a touché la banque Northern Rock se reproduisait à l’échelle mondiale. Cette banque anglaise, suite à l’affaire des subprimes aux États-Unis, a dû être nationalisée temporairement pour échapper à la faillite.

© Olga GabayEn comparant les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, entre 1960 et 2002, les universitaires anglais ont réalisé ce qui passe pour être une première : la mise en évidence d’une relation entre une crise bancaire et une augmentation de la mortalité.

Les chercheurs estiment que la montée en flèche des niveaux de stress engendré par une crise de l’ensemble du système bancaire pourrait entraîner une augmentation de 6,4% des crises cardiaques dans les pays à revenu élevé tels que la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les personnes âgées seraient les plus exposées à ce risque et ce chiffre pourrait même atteindre 26% dans des pays en voie de développement comme l’Inde.

L’épidémiologiste David Stuckler, qui a dirigé cette étude, affirme que les résultats montrent que les crises financières ne sont pas seulement une question d’argent, elles ont également un impact sur la santé des gens.

Peut-on imaginer les ayants droit de ces victimes de crise cardiaque demander réparation aux banquiers ?


VOIR EN LIGNE : Le communiqué de l’Université de Cambridge

 

Forum de la brève



Partager   Publier sur Twitter  Publier sur Twitter  Publier sur Facebook  Publier sur Twitter  Publier sur Wikio  Publier sur Scoopeo  Publier sur Blogmarks  Publier sur Myspace  Publier sur Technorati  Ajouter un favori Google  Ajouter un favori LiveMSN  Publier sur Yahoo  Digg  Sphinn  del.icio.us  Zataz  Friendfeed 


Espace publicitaire