Conducteurs âgés : pourquoi pas de contrôle médical ?
jeudi 31 janvier 2008 "Les personnes âgées de soixante cinq ans et plus représentent 16 % de la population et 19 % des tués sur la route. Cette classe d’âge représente 51 % des piétons tués, 37 % des cyclistes tués et 18 % des automobilistes tués.
Il est à noter que la gravité des accidents de ces catégories d’usagers, en tués pour 100 victimes de la classe d’âge, est deux à trois fois plus forte pour les personnes âgées que pour les autres.
Les hommes âgés de soixante cinq ans et plus représentent 15 % des hommes tués sur la route et les femmes du même âge représentent 30 % des femmes tuées dans les accidents. La gravité est 1,6 fois plus forte pour les hommes que pour les femmes.
Les conductrices de 65 ans et plus sont présumées responsables des accidents où elles sont impliquées dans près de trois cas sur cinq (56 % contre 42 % pour l’ensemble des femmes. Ces proportions passent respectivement à 54 % et 46 % pour les hommes."
© Brian WeedVoilà la synthèse d’un document publié sur le site gouvernemental de la sécurité routière. A la vue de ces résultats, on peut s’étonner qu’un contrôle médical systématique pour les conducteurs de plus de 65 ans ne fasse pas partie des mesures envisagées pour rendre les routes plus sures. D’autres pays européens, comme l’Espagne ou le Royaume Uni ont déjà sauté le pas.
S’agirait-il d’une décision impopulaire, sachant que la population française vieillit ? À moins que cela n’aille pas dans le sens d’un discours qui prône pour un rôle accru des seniors au sein du monde du travail.
VOIR EN LIGNE : Les données sur le site de la sécurité routière.
Forum de la brève
|
Partager