Déchets à risque infectieux
Traitez... vos déchets !
Trier et se débarasser des déchets d’activités de soins
Première publication : 1er janvier 1970, mise en ligne: lundi 30 mai 2005 - Bertrand Hue
dechets.jpgTraiter ses déchets ménagers est devenu pour bon nombre d’entre nous une véritable habitude. Le recyclage et le tri sélectif sont passés dans les mœurs. Mais qu’en est-il des déchets médicaux produits dans votre cabinet ? Savez vous qu’il existe des textes régissant l’élimination de ces déchets ?
Etes vous concerné ? [...]
Lire la suite de "Traitez... vos déchets !"
|
Voir aussi "Amiante et cabinet médical"
Forum de l'article
-
Traitez... vos déchets !
16 juin 2008
bonjour,
Je m’interroge sur l’emballage et l’entreposage des déchets infectieux. Auriez-vous connaissance de références législatives ou simplement pratiques sur ce sujet particulier ?
Je vous remercie.
-
Traitez... vos déchets !
19 juin 2008, par fabien
la question est vaste que voulez vous savoir ?
-
> Traitez... vos déchets !
20 juillet 2007, par Mr DIMITRIO
Bonjour,
Depuis 1996 la société CPMU est spécialisée dans la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux sur l’ensemble de la région ILE DE FRANCE.
Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante :
C.P.M.U. 112, quai de Bezons 95100 ARGENTEUIL
TEL : 01.39.47.08.48 / Fax : 01.39.47.86.13 / COURRIEL : mdimitrio@hotmail.fr
-
> Traitez... vos déchets !
12 juin 2007, par cynfira
bonjour, je m’intéresse de près au traitement des DASRi et je sais qu’il est interdit de les broyer ou de les compacter mais j’ai entendu parler de compacteurs autorisés en Espagne...Je me demandais si vous aviez plus d’informations.
-
> Traitez... vos déchets !
14 juin 2007, par fabien
pour ma par en france ses encore interdit mais en espagne la lesgislation autorise un type specifique de dasri à compacter
voila ce que je peut vous dire,je ne sais pas de quelle type de dasri corespond dsl
_
-
traitement des déchets médicaux
31 mai 2007, par fabien
MEDICLINE CENTRE
nous somme une société spésialisée dans le traitement des déchets medicaux de type dasri
notre société ce trouve sur bourges nous pouvons vous conseiller sur la façon déliminer ce type de déchets
merci d’avance
medicline.centre@free.fr
_
-
> Traitez... vos déchets !
13 février 2007, par mahrez
Bonjour,
J’aimerais bien savoir quelles sont les méthodes de prétraitements des déchets médicaux
_
-
> Traitez... vos déchets !
26 mars 2007, par plf
Vous trouverez la liste des appareils de prétraitement validés par le Conseil Supérieur de l’Hygiène Publique de France sur le site de l’INRS :
-
> Traitez... vos déchets !
2 août 2006, par stephanie
merci pour votre article
je voudrais savoir quelle est la prise en charge financiere de l’élimination des dechets de soins sur la France ?
est -ce les drass,les praticiens ou autre ?
merci pour votre réponse
stephanie
_
-
L’élimination des déchets d’activités de soins est à la charge de ceux qui les produisent (professionnels de santé libéraux, établissements de soins, etc.)
-
Bonjour,
Nous avons lu avec grand interêt vos différents échanges sur votre site concernant le traitement des DASRI.
Nous voulons juste vous informer que notre Société a mis au point et validé en France le STERIGERMS.
Le Sterigerms transforme tous les Dasri, y compris les containers pleins d’aiguilles et tranchants en Galette inerte et exempte de tous germe.
Le Sterigerms nécessite une simple prise d’alimentation éléctrique pour fonctionner (aucune autre connexion, aucun produit chimique)
Vous pouvez visiter notre site internet www.sterigerms.com
Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
Veuillez accepter nos sincères salutations
Jean Marie Bayona
_
-
C’est avec plaisir que nous recevons les compliments d’un professionnel du traitement des DASRI concernant cet article.
J’apporterais un bémol lorsque vous affirmez que votre appareil traite tous les DASRI.
L’avis du conseil supérieur d’hygiène publique de France concernant votre produit stipule qu’en plus des produits déjà interdits et précisés dans la circulaire DGS/DEPPR n°53 du 26 juillet 1991 relative à la mise en oeuvre de procédés de désinfection des déchets contaminés des établissements hospitaliers et assimilés, les toxiques volatils (dont font partie les médicaments cytostatiques) et les déchets présentant un risque "prion" ne peuvent être prétraités par un appareil de désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux.
De plus si j’en crois toujours cet avis, la "simple prise d’alimentation" doit se trouver au sein d’un local conforme aux dispositions réglementaires relatives aux règles d’hygiène et de sécurité. Les conditions d’utilisation de votre appareil doivent être, elles aussi, conformes à ces mêmes dispositions réglementaires.
La direction générale de la Santé précise bien que ce procédé ne s’applique pas aux déchets susceptibles de renfermer des agents transmissibles non conventionnels, ce qui concerne quasiment tous les professionnels de santé générant des DASRI, et oblige donc à un tri des déchets, doublant ainsi la procédure d’élimination de ceux-ci. Par ailleurs, elle interdit formellement d’introduire dans ces appareils les produits cytotoxiques utilisés pour le traitement des cancers.
Voilà qui nous permet d’attirer l’attention de nos lecteurs sur la prudence avec laquelle ils doivent agir dans le domaine des DASRI.
-
> Traitez... vos déchets !
13 novembre 2006, par sasou
bonsoir .je voudrais bien connaitre les intervenants en matiere de gestion des dechets hospitaliers et plus generalement les darsi en droit francais. merci
_
-
> Traitez... vos déchets !
13 novembre 2006, par Bertrand Hue
Cet article ne traite, en effet, pas des déchets hospitaliers. Ceci pourrait être le sujet de l’un de nos prochains articles car quelques lignes n’y suffiraient pas.
_
-
Le docteur Jean-François Knopf revient, dans le bulletin de l’Ordre des médecins (n°6, juin-juillet 2006), sur la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Il est intéressant de noter qu’il y a 1500 accidents par an d’exposition au sang chez les opérateurs de tri et collecte des déchets ménagers. "Le nombre de personnes en autotraitement avec prescription injectable (et donc utilisation de dispositifs piquants), s’élèverait à 1,5 million par an et le nombre d’aiguilles ou lancettes ainsi utilisées à 450 millions. Si celles-ci étaient dûment collectées en containers, cela reprèsenterait 7,8 millions de litres ou 3500 tonnes. Mais il semblerait que seul un quart des patients éliminent ces déchets spécifiques dans les règles !". Or le décret du 6 novembre 1997 intéresse "toute personne qui produit des DASRI est tenue de les éliminer".
Ce conseiller national a écrit un rapport sur "les DASRI produits par les patients en autotraitement" disponible sur le site du conseil de l’Ordre et il estime qu’ "il revient en priorité aux professionnels de santé de faire passer l’information après des patients : pharmaciens, infirmiers, mais aussi médecins. Ces derniers ont le devoir d’informer le malade au moment où ils rédigent la prescription d’un produit susceptible de générer des DASRI. Ils doivent l’informer des risques encourus pour lui-même, pour son entourage et plus généralement pour la société".
-
> Traitez... vos déchets !
12 juillet 2006, par youssef
qualite totale des methodes pour se debarasser des dechets de mon hopital.
memoire pour l’obtention du master.
_
-
transport des dispositifs médicaux souillés
31 mai 2006, par Fabienne Lehel
Bonjour
Je souhaiterais avoir de l’information sur la reglementation concernant le transport des dispositifs médicaux souillés.
Merci pour votre réponse
_
-
> transport des dispositifs médicaux souillés
31 mai 2006, par Bertrand Hue
Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le Net.
En particulier l’arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route (dit « arrêté ADR »), J.O n° 150 du 30 juin 2001 page 10442, modifié par les arrêtés :
du 5 décembre 2002, J.O n° 301 du 27 décembre 2002 page 21712
du 7 juillet 2003, J.O n° 180 du 6 août 2003 page 13591
du 20 décembre 2004, J.O n° 304 du 31 décembre 2004 page 22732
_
-
> Traitez... vos déchets !
31 janvier 2006
je viens de lire votre et j’aimerai connaitre l’adresse d’une sociéte qui s’occupe de traiter ou de reclycler ces déchets médicaux.si possible dans la région rhône alpes.
d’avance merci
voici mon adresse : cafedelamarien@aol.com
_
-
> Traitez... vos déchets !
16 mars 2006
Nous sommes une societe de collecte de Déchets de Soins et nous collectons notament la région rhone alpes
(forfaits de 146.10€ttc à 292.21€ttc par an)
LA COLLECTE MEDICALE
1080 AVENUE S. ALLENDE
26800 PORTES LES VALENCE
TEL 04 75 57 06 06
lacollectemedicale@free.fr
-
La direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) dont vous dépendez devrait être en mesure de vous donner une liste des sociétés proches de chez vous, habilitées pour le transport ou le traitement des déchets médicaux.
-
je viens de lire avec un grand intérêt votre article sur les déchets médicaux dans les cabinets privés. Je me pose une question qui me semble importante car je connais un médecin (et il n’est certainement pas le seul) à jeter tous ses déchets dans les poubelles collectives, y a t’il un recours pour ça, car je trouve ça abérant, affolant, ......je précise que j’ai été contaminée par le virus de l’hépatite c, et j’imagine que si j’allais chez ce médecin qu’il me fasse un soins, une infection... et que des enfants ou adultes tombent sur une aiguille souillée...je ne peux excuser ce geste inconscient.
-
Ces dispositions ne concernent pas uniquement les médecins mais aussi les infirmiers par exemple, y compris pour les soins à domicile. Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec le professionnel de santé sur les moyens qu’il utilise. Seule une partie des déchets doit être prise en charge par une société spécialisée (que l’on peut trouver par Internet en fonction de sa région ou par l’intermédiaire du Conseil de l’Ordre des médecins par exemple).
Concernant un médecin, si vous remettez en cause la bonne foi du praticien ou ses pratiques, vous pouvez interroger le Conseil de l’Ordre des médecins dont dépend le praticien.
_
Imprimer cet article
|
 |