| SOMMAIRE | PLAN | RÉSUMÉ    

 
Esprit communautaire
Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
"Presque en toutes choses, les préceptes valent moins que l’expérience." Quintilien
Première publication : 1er janvier 1970, mise en ligne: dimanche 6 janvier 2008 -  Droit-medical.net

Dans un esprit bon enfant, faîtes profiter les autres visiteurs de ce que vous apporte ou vous ont apporté vos études en droit médical ou en droit de la santé.
L’esprit peut être critique, mais en aucun cas quérulent. Le but de ce forum n’est pas de dénigrer, mais d’aider ceux qui seraient tentés par de telles études à en connaître les perspectives.

De nombreuses questions peuvent se poser aux étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus dans le domaine du droit de la santé.

En quelques mots, faîtes nous comprendre ce que vous a apporté votre DESS ou votre Master en droit de la santé, ce que vous avez retiré de ses enseignements, de ses stages. Laissez nous entrevoir les ouvertures professionnelles qu’il vous a permis d’obtenir.

Cliquer sur répondre à cet article pour laisser vos commentaires, dont la modération est laissée à la libre appréciation de Droit-medical.net.



Partager   Publier sur Twitter  Publier sur Twitter  Publier sur Facebook  Publier sur Twitter  Publier sur Wikio  Publier sur Scoopeo  Publier sur Blogmarks  Publier sur Myspace  Publier sur Technorati  Ajouter un favori Google  Ajouter un favori LiveMSN  Publier sur Yahoo  Digg  Sphinn  del.icio.us  Zataz  Friendfeed 


 

Forum de l'article

  • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
    7 décembre 2011, par anne cha
    Bonjour,
    je suis pharmacienne diplomée depuis l’année dernière. je voudrais suivre le master de droit de la santé de aix.. Y-a-t’ils des pharmaciens ayant dejà suivit ce type de cursus ? Quelles pourraient être les débouchés ?
    Une amie qui a suivit des études de droit, fait ce master en étant salarié dans une entreprise ? Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur ce type de formation ? Où puis-je me renseigner ?
    Merci d’avance pour votre aide !
  • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
    2 septembre 2010

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai fait un double cursus un DEA en droit de la Santé et un DESS en droit pharmaceutique et Droit médical à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Ces formations sont assez complètes elles se placent autant du côté de la responsabilité professionnelle en clinique, en Hôpital, à titre libérale, que du côté des patients (réparation, préjudice, droit, etc.).

    Cette année je prépare le concours d’avocat (en espérant le réussir du 1er coup).

    Pourquoi pas l’an prochain démarcher quelques laboratoires, cliniques ou hôpitaux... A défaut, je m’installerais en tant qu’avocat. _

    • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
      24 janvier 2011, par Carole Canette

      Bonjour,

      moi même juriste diplomée en droit de la santé, je suis directrice adjointe d’un organisme de formation continue pour professionnels de santé. Notre activité s’étend sur l’ensemble du territoire national, et je suis régulièrement à la recherche de jusristes qui seraient intéressés par des missions courtes de formation (missions de 2 jours par exemple). C’est une belle expérience à mener, y compris en tout début de carrière professionnelle (j’ai moi-même commencer à mener de telles formations alors que j’étais doctorante).N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée : carole.canette@inforsante.fr)

      • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
        11 mars 2011, par G.B

        Bonjour,

        Juste une question sur votre proposition de "missions courtes de formation".
        Sur quels thèmes ? En secteur public ou privé ? Et pourquoi que les débuts de carrière ?

        Cordialement

      • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
        20 septembre 2011

        Bonsoir,

        Je suis interessée pour dispenser des actions de formations ponctuelles concernant le droit de la sante, droit du patient, responsablité concernant la tenue du dossier médical...Je suis diplomée d’un master 1 droit de la santé, responsabilité juridique des ets publics de sante. Je rentre en octobre en master 2 droit medical, droit de la santé, medico social à Saint Denis paris 8. J’ai 43 ans et ai une longue expérience de l’hôpital public ou j’exerce encore actuellement.
        Recherchez-vous encore des partenaires ? si oui avec quels profils ?
        Cordialement

      • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
        10 novembre 2011, par astoul
        bonjour
        je suis en master 2 droit et santé
        pouvez vous svp m’en dire +
        merci d’avance
        isabelle
  • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
    23 juillet 2009, par Lauriane
    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master 1 de droit privé et j’ai été admise a Lille 2 en droit et politique de la santé et ce que vous connaissez des débouchés. Je suis un peu perdu....
    Merci.
  • Etudes en droit de la santé
    7 juillet 2009, par Camille

    Bonjour,

    Je viens de valider ma licence de droit et mon objectif est de faire un master 2 droit de la santé.
    Cependant je me pose la question des divers débouchés existants...
    Pouvez vous m’éclairer ? Faut-il que j’envisage d’autres spécialisations par la suite ?

    Merci par avance,
    Sincères salutations
    Camille

  • Etudes en droit de la santé par correspondance ?
    26 février 2009, par Claire

    Bonjour,

    Je suis juriste française et ai 4 ans d’experience professionnelle. J’ai travaillé un an et demi en Australie dans un cabinet d’avocats en droit medical et souhaite maintenant me specialiser dans ce domaine en faisant un Masters.

    J’habite en Australie pour encore un an et souhaiterais mettre ce temps a profit en faisant un Masters en droit de la santé.

    1- Est-ce qu’un Masters australien en droit de la santé me permettrait d’exercer en France ?
    2- Est-il préférable de faire un Masters francais par correspondance ? Et savez-vous si ce type de programme existe en la matiere ?

    Je vous remercie sincèrement par avance pour vos conseils et orientation.
    Kind regards,
    Claire. _

  • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
    12 mars 2008, par Gade
    Après 15 ans de chirurgie en libéral , je jette l’éponge ... trop de contraintes , d ’obligations, un épuisement physique...bref,la décision est prise. Je me tourne vers de nouvelles études et serait interessé pour devenir juriste en droit médical ; Le Master en droit de la santé peut-il suffire ? quelles formations faut-il faire ? quelles structures sont susceptibles de faire appel à mes compétences ,une fois le diplôme en poche ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement
    • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
      14 septembre 2011, par séverine

      bonjour,

      votre message date déjà de 3 ans mais où en êtes vous aujourd’hui ?
      quelle formation avez vous fait au final ? je suis infirmière diplomée du DU droit et expertise en soins de l’IFROSS à Lyon et j’ai le même projet que vous il y a 3 ans.
      merci d’avance de partager votre expérience avec moi.
      cordialement,

  • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
    23 janvier 2008, par Dr. C. VERON

    En tant qu’Expert près la Cour d’appel, j’ai eu le bonheur de suivre le DIU de Droit et de responsabilité médicale de la Fac de Droit de Rennes : malgré ma formation initiale (Droit de la réparation juridique du dommage corporel), j’y ai appris énormément de choses, en particulier que les lois sont faites d’exceptions (exemple la loi Weil : la vie est sacrée, MAIS... interruption de grossesse si…), qu’il n’existe pas de "vide juridique", mais uniquement des vides "législatifs", etc.
    Par ailleurs, une meilleure gestion des expertises en matière de responsabilité médicale au civil et au pénal, une bonne compréhension des lois, en particulier de celle du 4 mars 2002.
    Bref, une "valeur ajoutée" professionnelle irremplaçable !

    En outre (non négligeable), l’ambiance des cours et conférences rappelait celle des bancs de la Fac’ entre médecins, avocats, gestionnaires de cliniques et d’hôpitaux, étudiants en Droit, avec des profs très "pointus" que je salue encore ici.

    • Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
      10 février 2008, par biolsi
      tres interessée par votre formation, où me renseigner sur les DU et DIU concernant le droit medical à PARIS. merci
  • DESS droit médical Poitiers-Tours, devenu Master II droit de la santé
    6 janvier 2008, par Bertrand Hue
    C’est en grande partie grâce l’enseignement du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de droit médical, commun aux Facultés de droit de Poitiers et de Tours, devenu depuis Master II en droit de la santé, que ce site a vu le jour. Voilà un exemple pratique de ce que peut apporter ce type d’études.

    Ouvert aux juristes et aux professionnels de santé, il permet une approche consensuelle d’une entité profondément bipolaire, le monde juridique étant bien souvent très éloigné du monde médical, et vice-versa.

    Le stage pratique aide à se familiariser avec le monde du travail dans le domaine du droit de la santé et permet d’acquérir une expérience indispensable avant d’aborder la vie professionnelle.

Imprimer Imprimer cet article

      

  

 

 

  

 

Dans la même rubrique

Le certificat d’aptitude à la vie scolaire n’a pas de fondement légal
Le travail aidé : complémentarité ophtalmologie - orthoptie
La violence en médecine
A propos de la responsabilité civile professionnelle du médecin salarié


THÈMES ABORDÉS

Droit
Traitez... vos déchets !
Sélection de liens en droit médical
Offres d’emploi : droit de la santé
Le médecin soumis à la publicité
Un médecin libéral peut-il refuser de voir un patient ?
Un dictionnaire pour le droit de la santé et la biomédecine
Le dépôt des biens et des valeurs à l’hôpital et en clinique
Les sites syndiqués par Droit-medical.net
Médecine & droit n°85
Conditions générales d’utilisation de nos forums relatifs aux annonces d’emploi ou de stage sur notre site
L’usage du titre de docteur en chirurgie dentaire  
Fiche de méthologie pénale et accident du travail  
Avenants de fin d’année  
Dossier médical en 2004  
Exigences et bonnes pratiques  
La loi, bonne pour la santé ?  
16e congrès mondial de droit médical  
Liberté d’expression et Sécurité sociale  
Le droit médical avec Quintura  
5e salon juridique de l’Internet et du numérique  

Emploi
Demandes ou offres d’emploi ou de stage : comment répondre à une annonce sur notre site
Demandes ou offres d’emploi ou de stage : comment rédiger une annonce sur notre site
Chercheurs en droit de la santé
Annonces d’emplois et de stages en droit de la santé
La F3A recrute
Management et carrières publiques hospitalières : un nouveau master à Cergy-Pontoise  
Expert en recherches biomédicales portant sur le médicament à usage humain  
Expert en recommandations galéniques et prévention du détournement des médicaments  

Stage
Demandes de stage : droit de la santé
Offres de stages : droit de la santé




Droit-medical.net
Droit-medical.net

Offres d’emploi : droit de la santé
Etudes en droit de la santé : partagez votre expérience
Demandes de stage : droit de la santé
Demandes d’emploi : droit de la santé
L’iPhone, l’iPod touch, le droit et la santé
 

  

 

Espace publicitaire .

 

 
 
© 2004-2018 Droit-medical.net  Tous droits réservés
MediaMed Iroises - 7402x.5