Poster un message

En réponse à l'article :
Connaissance du droit médical

Ecole et certificats médicaux

De quoi répondre aux parents
jeudi 23 mars 2006 par Bertrand Hue
Recueil des textes applicables aux certificats médicaux à usage scolaire (maladie, pratique du sport, etc.)

En réponse au message :

> Ecole et certificats médicaux

Le vendredi 2 mars 2007

Certains certificats ont pu perdre leur rôle initial.

Beaucoup de certificats servent à accroitre la prévention. D’autres ont un caractère médico-légal. On peut penser que des certificats servent (ou servaient) à s’assurer que même les patients démunis ou vulnérables ont bien été pris en charge. L’évolution sociale a permis un accès aux soins plus facile et moins onéreux, mais à une époque pas si lointaine ils arrivaient que des parents privilégient leurs loisirs à la santé de leurs enfants.
Il est aussi possible qu’il y ait eu une volonté de faire jouer un rôle de contrôle au médecin face à des problèmes d’absentéisme. La relation de confiance qui doit exister entre un praticien et le patient importe peu à l’administration ou aux pouvoirs publics. Que les rapports humains entre le médecin et le patient soient incompatibles avec un rôle de contrôle "policier" et non médical ne fait pas, dans ce cas, partie des préoccupations administratives. Le médecin est vu, par certains, comme un bras armé devant se comporter en parfait petit soldat vis-à-vis des autres patients. Quand ils sont eux-mêmes confrontés aux problèmes liés à une maladie, leur approche est souvent bien différente.

Le problème des certificats médicaux est particulièrement complexe et source de bien des conflits.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha